Patrimoine immatériel

Liste de résultats
Le patrimoine immatériel se définit comme étant les aspects culturels intangibles hérités du passé. Il se manifeste dans les domaines des traditions et expressions orales, des arts du spectacle, des savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel…

Al hassaniya (dialecte Hassani)
Al hassanyi est un dialecte arabe bédouin qui comprend des emprunts à la langue amazigh. L’origine des hassani remonte [...] Voir la notice.
Al malahfa
Al malahfa est une cotonnade fine non cousue (4 mètres de longueur et environs 1,60 m de largeur). Elle est attachée aux épaules par des fibules [...] Voir la notice.
Arah
Arah est un jeu exclusivement masculin. les joueurs sont disposés en forment un cercle, un d’eux se place à [...] Voir la notice.

Calligraphie arabe: Savoir-faire, connaissances et pratiques(فنون الخط العربي: المهارات والمعارف والممارسات)
La calligraphie arabe(الخط العربي),ou art de bien écrire, est considérée comme l'une des [...] Voir la notice.

Couscous: Pratiques, rituels et savoir-faire
Le couscous est un plat de base pour les Marocains. Il reflète les plus grandes et les plus belles créations culinaires dans [...] Voir la notice.

Danse Lblayda
C’est une danse collective dans laquelle participe un nombre assez important de femmes (quatre au minimum), elles sont divisées en [...] Voir la notice.

Dara’a
La dar’a est une tunique longue et ample de couleur bleu ou blanche (couleurs qui protège dit-on effets des rayons solaires). Elle est [...] Voir la notice.

Ddabli
Ddabli est un jeu collectif qui s’exécute en plein air : on trace un grand trait sur le sable, les joueurs sont partagé en deux [...] Voir la notice.

Ejjeld
Le cuir passe par plusieurs étapes avant la confection des objets. On procède tout d’abord au tannage de la peau de [...] Voir la notice.

Ennhass: Art du le travail du cuivre à Oued Ed Dahab
L’artisan utilise le cuivre jaune, le cuivre rouge et le laiton en provenance des provinces du nord, il utilise également les [...] Voir la notice.

Festival National de la chanson et de la poésie Hassanies
La culture Hassanie est extrêmement riche. on volet intangible est constitué d'une richesse extraordinaire relative au expressions [...] Voir la notice.

Festival National des Arts Populaires de Marrakech
Le Festival National des Arts Populaire de Marrakech a été créé le 21 avril 1960 sur instructions du Feu Mohamed V . [...] Voir la notice.

Gastronomie sahraoui
Le mode de vie des nomades a conditionné le régime alimentaire des sahraouis. Celui-ci se base principalement sur les ressources [...] Voir la notice.

La poésie hassanie
La poésie hassanie occupe une place importante dans la culture hassanie. Le nomadisme qui est le mode de vie caractéristique dans ces [...] Voir la notice.

Lekhched: l'art du travail du bois à Oued Ed Dahab
Le bois est procuré par les plantes qui poussent dans les régions environnantes des zones urbaines. Parmi ces plantes, on note : [...] Voir la notice.

Le mariage dans la culture Hassanie
Traditionnellement, le choix du conjoint est dicté par des considérations sociales particulières en raison de la [...] Voir la notice.
Lflij: savoir-faire liés au tissage des tentes
Traditionnellement, la tente constitue le foyer par excellence de la population des provinces du sud. Ce sont les femmes qui se chargent du tissage [...] Voir la notice.

Lwali Cheikh Mohamed El Mami
Le marabout Cheikh Mohamed El Mami est très connu dans la région, il jouit d’un intérêt particulier de la part des responsables locaux. Mohamed [...] Voir la notice.

Maârouf de Lwali Abdellah El Mokhtar
L’édifice du marabout (La province Oued Eddahab à 60 km au sud de la ville de Dakhla) est à ciel ouvert, les visiteurs [...] Voir la notice.

Nuqra
Dans les régions du sud, la bijouterie repose essentiellement sur le travail de l’argent. La confection des bijoux consiste tout [...] Voir la notice.