Sites et entités archéologiques

MOUMERSAL idpcm:6D2C98

 Il se présente sous forme de petites crêtes allongées parallèlement à la route dont il est séparé par une feija. C’est la crête ouest qui est de loin la plus riche. Elle renferme un grand nombre de mouflons. On note particulièrement un ensemble de grandes dalles adjacentes et qui font la spécificité du site puisqu’on y compte plus de 15 représentations de mouflons. De différentes tailles ; ils sont d’un rendu assez réaliste et obtenus par une technique de piquetage d’une patine peu sombre. En plus de ces mouflons, on y trouve également dans la même technique et dans le même style, un oiseau indéterminé et un éléphant. L’une de ces grandes dalles présente à la fois une profusion de figurations d’antilopes et de mouflons.

Un peu loin de cette concentration, vers le milieu de la crête, on rencontre une autre grande dalle portant un mouflon de très grandes tailles par rapport aux premiers et un ensemble d’autres mouflons de petites tailles.

La figuration du mouflon est systématiquement réalisée dans une posture de vu de face pour la tête et de perspective semi-absolue pour le reste du corps.

Un dépouillement rapide de la documentation concernant les figurations de la faune dans l’art rupestre marocain montre que la représentation du mouflon n’est pas fréquente dans les sites rupestres marocains d’autant plus que souvent la détermination taxinomique reste parfois confuse et hésitante quant aux caractères anatomiques de figure gravée. Souvent dans ce cas, les auteurs préfèrent ranger un ensemble de figurations rupestres sous l’étiquette de « bovidés » au sens large

Chronologie

Datation par période : Entre : Paléolithique supérieur
Et : Antiquité
Source de datation : Datation relative

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié

Localisation

zones

Autres informations sur la localisation

  • Aire d'étude : Province. : Tata/ Commune : Foum el Hisn
  • D'autres coordonnées précises sont disponibles sur demande.
  • Le site de Moumersal se trouve à environ 20 Km au Nord-est de Foum el Hisn en allant vers Akka. En partant de Foum el Hisn, le site se trouve à environ 20 m à droite de la route.