Architecture et urbanisme
La résidence princière tm:0054
musée des Oudaïa
Il s'agit d’un édifice de forme presque carrée, doté d’un patio à ciel ouvert. Cette cour ornée au milieu d’une jolie vasque de marbre blanc, est flanquée sur ses quatre côtés de grandes pièces rectangulaires et étroites ainsi que de petits réduits, avec une tour barlongue à son angle sud.
La cour est bordée de galeries dont les arcs d’ouverture brisés et outrepassés, reposent sur des colonnes sveltes faites de tombours de pierre et coiffés de chapiteaux composés de méandres d’acanthe.
Un auvent de bois couvert de tuiles soutenues par des consoles couronne l’ensemble.
A cette construction principale s’ajoutent des annexes dont notamment un oratoire au sud-ouest, un hammam au nord-est et plusieurs petites pièces ordonnées autour d’une petite cour.
Les murs de la construction centrale sont faits de moellons avec des chaînages d’angle en pierre de taille. Les arcs sont appareillés en briques tandis que la cour est pavée de zellij verts et blancs.
La tour: Elle se dresse dans l’angle sud. Haute de 17,97m, longue de 8,01m et large de 4,29m, elle est composée de cinq étages qu’occupent cinq pièces superposées auxquelles on accède par un escalier. Les murs de la bâtisse ont une épaisseur variant entre 0,48 et 0,54m. Ils sont construits en moellons avec des chaînages d’angles en pierre de taille. La tour est couverte d’une toiture en berchla à quatre pentes et richement décorée.
L’oratoire: se situe au sud-ouest de la demeure. Il est presque carré (12,67m x 13,05m). Le plan est simple. La salle de prière constituée de deux nefs transversales, est précédée d’un petit sahn bordé de galeries. La structure du bâtiment repose sur des arcs brisés que supportent des piliers octogonaux.
Le bain: situé au nord-est, le hammam est composé de deux pièces irrégulièrement disposées autour d’une cour trapézoïdale qui communique avec la demeure. Ce hammam a gardé les traits essentiels de son plan initial malgré les réfections ultérieures. On y trouve la salle de repos, la salle froide, la salle tiède et la salle chaude. La chambre de chauffe bien que contiguë à l’édifice, dispose d’une entrée indépendante. Ce hammam est conforme au type classique des bains maures.
Le décor de la demeure exécuté essentiellement sur pierre et sur des linteaux de bois est axé sur les motifs géométriques et floraux qui reproduisent un entrelacs de losanges, de rinceaux, de fleurons et de palmes lisses d’une élégance et d’un charme prenant. Ce décor sobre et élégant, constitue un modèle intéressant de l’art alaouite du XVIIème siècle.
En général, ce bâtiment présente une unité d’ensemble assez nette. Il s’agit sans doute d’une demeure princière. Le jardin actuel entouré d’une muraille crénelée aurait servi de Mechouar, une petite habitation destinée au sultan lors de son séjour sur les rives du Bouregreg.
- Chronologie
- Personnes et organismes associés
- Matériaux et techniques de construction
- Notice historique et descriptive
- Protection / Statut juridique
Chronologie
Personnes et organismes associés
Matériaux et techniques de construction
Notice historique et descriptive
Ce bâtiment se dresse dans l’extrémité Ouest, à l’intérieur de l’enceinte de Moulay Rachid. Les travaux de construction qui ont débuté sous le règne de ce sultan, furent achevés entre 1672 et 1694, sous le règne du sultan Moulay Ismail. Une inscription sculptée sur les linteaux en bois du patio central commémore cet événement. Cette demeure fut la résidence de son fils Moulay Ahmed Eddahbi, gouverneur de la région de Rabat-Salé.
Il s'agit d’un édifice de forme presque carrée, doté d’un patio à ciel ouvert. Cette cour ornée au milieu d’une jolie vasque de marbre blanc, est flanquée sur ses quatre côtés de grandes pièces rectangulaires et étroites ainsi que de petits réduits, avec une tour barlongue à son angle sud.
La cour est bordée de galeries dont les arcs d’ouverture brisés et outrepassés, reposent sur des colonnes sveltes faites de tombours de pierre et coiffés de chapiteaux composés de méandres d’acanthe.
Un auvent de bois couvert de tuiles soutenues par des consoles couronne l’ensemble.
A cette construction principale s’ajoutent des annexes dont notamment un oratoire au sud-ouest, un hammam au nord-est et plusieurs petites pièces ordonnées autour d’une petite cour.
Les murs de la construction centrale sont faits de moellons avec des chaînages d’angle en pierre de taille. Les arcs sont appareillés en briques tandis que la cour est pavée de zellij verts et blancs.
La tour: Elle se dresse dans l’angle sud. Haute de 17,97m, longue de 8,01m et large de 4,29m, elle est composée de cinq étages qu’occupent cinq pièces superposées auxquelles on accède par un escalier. Les murs de la bâtisse ont une épaisseur variant entre 0,48 et 0,54m. Ils sont construits en moellons avec des chaînages d’angles en pierre de taille. La tour est couverte d’une toiture en berchla à quatre pentes et richement décorée.
L’oratoire: se situe au sud-ouest de la demeure. Il est presque carré (12,67m x 13,05m). Le plan est simple. La salle de prière constituée de deux nefs transversales, est précédée d’un petit sahn bordé de galeries. La structure du bâtiment repose sur des arcs brisés que supportent des piliers octogonaux.
Le bain: situé au nord-est, le hammam est composé de deux pièces irrégulièrement disposées autour d’une cour trapézoïdale qui communique avec la demeure. Ce hammam a gardé les traits essentiels de son plan initial malgré les réfections ultérieures. On y trouve la salle de repos, la salle froide, la salle tiède et la salle chaude. La chambre de chauffe bien que contiguë à l’édifice, dispose d’une entrée indépendante. Ce hammam est conforme au type classique des bains maures.
Le décor de la demeure exécuté essentiellement sur pierre et sur des linteaux de bois est axé sur les motifs géométriques et floraux qui reproduisent un entrelacs de losanges, de rinceaux, de fleurons et de palmes lisses d’une élégance et d’un charme prenant. Ce décor sobre et élégant, constitue un modèle intéressant de l’art alaouite du XVIIème siècle.
En général, ce bâtiment présente une unité d’ensemble assez nette. Il s’agit sans doute d’une demeure princière. Le jardin actuel entouré d’une muraille crénelée aurait servi de Mechouar, une petite habitation destinée au sultan lors de son séjour sur les rives du Bouregreg.