Patrimoine immatériel
Rakb Lamaâchat (ركب المعاشات) idpcm:08046
Rakb Lamaâchat
Communauté concernée : Settat, Berrechid, Dokkala
Rakb Lamaâachat est une pratique rituelle préservée par les tribus depuis plus de 400 ans. C’est un pèlerinage dont le but est le renforcement des liens familiaux et tribaux « silat al-arham » (صلة الأرحام) associé à la solidarité entre les tribus. C’est un patrimoine qui connait une transmission remarquable voilà plus de quatre siècles jusqu’à nos jours. En effet, al-Maâachat n’ont jamais laissé ou délaissé les coutumes de leurs ascendants qui est l’échange annuel de visites entre eux. Les tribus de Maâachat Chaouia (Settat, Berrachid et Doukkala) se rendent au marabout de leur ancêtre Sidi Ali Mâachou, situé à Chiadma à Essaouira dans un groupe de pèlerins dépassant 250 individus, par multiple moyens de déplacement : en voitures ou en montant des chevaux, des mulets et des ânes ou même à pied. Le voyage dure 28 jours depuis Maâachat Chaouia jusqu’à Maâachat Chiadma. À chaque station, à leur arrivée, ils sont bien accueillis avec les youyous des femmes, on leur présente de la nourriture et les plats du terroire et des cadeaux et des dons de toute sorte ; ainsi que le fourrage pour le bétail. On leur offre, également, ce que l’on appelle « leftouh » ou « ziyara ». Le soir, et juste après la prière du îichaa, ils se rassemblent pour psalmodier le coran et partager sujets religieux, conseils et expériences entre eux pour en tirer des leçons de vie et d’au-delà. Une fois arrivées, les visiteurs sont attendus par leurs familles avec joie, enthousiasme, nostalgie, amour, pleurs et sourires. On récite la sourat al-Fath, on prépare des repas (couscous, tagine et autres), selon un rituel propre à la pratique, on dresse des tentes pour un festin/moussem qui dure une journée et où les petits commerçants exposent et vendent leurs produits (jouets d’enfants, dattes, bonbons, pain, sucre, thé, boissons, légumes, fruits, fruits secs, …etc.). Des cafés meublés de nattes sont, également, installés pour cet évènement pour se reposer et boire du thé. Le "naqib" (chef) du "rakb" remercie les visiteurs, exprime sa gratitude envers les femmes qui ont préparé les repas délicieux, les familles locales pour leur hospitalité et générosité dans une longue prière adressée à Dieu pour les bénir « addoâa lahoum (الدعاء لهم) ».
La prochaine année, c’est le tour des tribus des Chiadma et les tribus de Âabda de rendre la visite à leurs cousins à Chaouia et Doukkala en pratiquant le même rituel.
- Chronologie
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Chronologie
Caractéristiques de l'élément
Personnes et institutions associées
Rakb Lamaâchat est une pratique qui connait une transmission remarquable voilà plus de quatre siècles jusqu’à nos jours. Il s'agit, en effet, d'un pèlerinage qui vise le renforcement des liens familiaux et tribaux, associé à la notion religieuse et ethno-sociale: « silat al-arham » (صلة الأرحام).
État de l'élément : viabilité
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : CHAOUIA-OUARDIGHA
- province : SETTAT
- commune : BERRECHID
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- province : ESSAOUIRA
- région : DOUKKALA-ABDA
- province : EL JADIDA
- commune : EL JADIDA
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : Settat, Berrechid, Dokkala, Chiadma