Patrimoine immatériel
Amellou idpcm:172383
L'amellou est une recette traditionnelle constitué de trois ingrédients essentiels: les amandes broyées, l’huile d’argane et le miel.
Les savoir-faire ancestraux liés à la préparation d'amellou sont plus particulièrement tenus et pratiqués par les femmes. Ces savoir-faire concernent essentiellement la mouture des amandes à l'aide d'un moulin à bras et l'ajout progressif de l'huile d'argan pour obtenir une pâte à laquelle on ajoute du miel.
Cette préparation issue de la règion du Souss du Maroc, est servie au petit dejeuner ou au goûter sur du pain d'orge, de maïs ou du blé. Elle est riche en nutriments qui sont bénifiques pour la santé.
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Caractéristiques de l'élément
Personnes et institutions associées
Actuellement, la transmission aux jeunes générations s'effectue essentiellement par imitation et par apprentissage non formel
État de l'élément : viabilité
D'une manière générale, les pratiques traditionnelles en relation avec la préparation de la pâte d'amellou sont toujours vivantes conformément à leurs modalités d'autrefois, notamment en milieu rural.
Le moulin à bras indispensable pour la préparation traditionnelle d'Amellou devient de plus en plus rare. le moulin à bras est parfois remplacé par une machine électrique moderne, chose qui traduit parfaitement la vivacité de l'élément en question.
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : SOUSS-MASSA-DRAA
- province : AGADIR IDA OU TANAN
- province : CHTOUKA AIT BAHA
- province : INEZGANE AIT MELLOUL
- province : TAROUDANNT
- province : TIZNIT
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- province : CHICHAOUA
- province : ESSAOUIRA
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : Territoire de la Réserve de Biosphère de l'Arganeraie (RBA)
- L'élément du patrimoine culturel immatériel en question s'étend sur un territoire immense correspondant aux zone de la forêt de l'arganeraie. Le territoire s'inscrit globalement dans les Régions administratives de Souss-Massa-Draâ et de Marrakech-Tensift-Al Haouz. D'un point de vue géographique, le territoire correspond au sud-ouest marocain comprenant le Haut-Atlas occidental et ses contrebas septentrionaux (Chiadma et haha), la plaine de Sous et l'Anti-Atlas occidental.