Patrimoine immatériel

Amellou idpcm:172383

L'amellou  est une  recette traditionnelle constitué de trois ingrédients essentiels: les amandes broyées, l’huile d’argane et le miel.

Les savoir-faire ancestraux liés à la préparation d'amellou  sont plus particulièrement tenus et pratiqués par les femmes. Ces savoir-faire concernent essentiellement la  mouture des amandes à l'aide d'un moulin à bras et l'ajout progressif de l'huile d'argan pour obtenir une pâte à laquelle on ajoute du miel. 

Cette préparation issue  de la règion du Souss du Maroc, est servie au petit dejeuner ou au goûter sur du pain d'orge, de maïs ou du blé. Elle est riche en nutriments qui sont bénifiques pour la santé.

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : le moulin traditionnel à bras. De nos jours , pour la commercialisation de ce produit un moulin électrique moderne est utilisée pour réaliser la pâte d'Amellou.
Langue utilisée : La langue tamazighte est quasi exclusive dans la région concernée par l'élément en question.

Personnes et institutions associées

Praticien(s) | Interprète(s) : Globalement, les savoir-faire liés à la préparation de l'amellou se rapportent essentiellement aux femmes du monde rural des régions du sud-ouest marocain correspondant au territoire de la Réserve de Biosphère de l'Arganeraie
Autres participants : Des familles originaires du sud-ouest marocain et aujourd'hui habitant les grandes villes continuent parfois à réaliser la pâte d'amellou de la même manière traditionnelle.
Commentaires sur les participants : les femmes qui s'organisent en coopératives pour mieux gérer leur travail d'une manière collective et pour mieux valoriser leur production au niveau de la commercialisation et du partage des revenus. Dans ce cadre, plusieurs coopératives ont vu le jour dans les régions du Souss, d'Essaouira, de Taroudant, etc.
Pratiques coutumières régissant l'accès à l'élément ou à certains aspects de celui-ci : Aucune pratique ne s'oppose à l'accès à l'élément en question
Modes de transmission :

Actuellement, la transmission aux jeunes générations s'effectue essentiellement par imitation et par apprentissage non formel 

État de l'élément : viabilité

Menaces pesant sur la pratique :

 

D'une manière générale, les pratiques traditionnelles en relation avec la préparation de la pâte d'amellou sont toujours vivantes conformément à leurs modalités d'autrefois, notamment en milieu rural.

Menaces pesant sur la transmission :

Le moulin à bras indispensable pour la préparation traditionnelle d'Amellou  devient de plus en plus rare. le moulin à bras est  parfois remplacé par  une machine électrique moderne, chose qui traduit  parfaitement la vivacité de l'élément en question.

Viabilité des éléments matériels et immatériels associés : Malgré l'introduction progressive des procédés relativement modernes et la création des coopératives, les savoir-faire , eux, sont toujours pratiqués de la même façon par les femmes.
Mesures de sauvegardes existantes :

 

État de conservation

État général de conservation : Bon

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié

Localisation

zones

Autres informations sur la localisation

  • Aire d'étude : Territoire de la Réserve de Biosphère de l'Arganeraie (RBA)
  • L'élément du patrimoine culturel immatériel en question s'étend sur un territoire immense correspondant aux zone de la forêt de l'arganeraie. Le territoire s'inscrit globalement dans les Régions administratives de Souss-Massa-Draâ et de Marrakech-Tensift-Al Haouz. D'un point de vue géographique, le territoire correspond au sud-ouest marocain comprenant le Haut-Atlas occidental et ses contrebas septentrionaux (Chiadma et haha), la plaine de Sous et l'Anti-Atlas occidental.