Patrimoine immatériel
Taskiwin, danse martiale du Haut-Atlas occidental idpcm:1CCAE
Danse de Taskiwin
Communauté concernée : Communautés du Haut-Atlas
C’est une forme particulière de danse répandue dans le Haut-Atlas Occidental. Elle est pratiquée par toutes les tribus de cette aire géographique de l'Atlas marocain. La danse Taskiwine tire son nom de la corne à poudre richement décorée que porte chaque danseur fixée sur l'épaule gauche, Tiskt (pluriel : Taskiwin ). La danse de Taskiwin nécessite la participation d’une vingtaine d’hommes. La danse évolue sous forme d'une présentation théâtrale; chaque acte de la danse restitue un épisode guerrier que ce soit par les gestes ou par les rythmes adoptés. C'est le flûtier qui commende le passage d'un rythme à l'autre et d'un acte à l'autre sous les directives orchestrales du raïs, le maestro de la danse. C'est une danse essentiellement masculine mais qui comporte parfois, à la fin de la danse, des moments plus détendus où les jeunes filles non encore mariées interviennent pour participer à la danse et aux chants. A ce stade, la danse abandonne l'aspect guerrier pour permettre aux danseurs et aux danseuses de s'exprimer d'une manière joyeuse et non restrictive. La prose devient alors un vecteur d'échange entre les danseurs. Elle évoquerait par ses rythmes, ses gestes martiaux et ses sons les principes d'héroïsme, de force, de courage, l'épopée de cavalerie et de bravoure. Elle relate également les différents épisodes d'une guerre d'une manière harmonieuse en insinuant des actes d'anticipation, de prises des positions, d'assaut, de retrait, de victoire, etc. Les noms de plusieurs actes de la danse se rapportent, en effet, au domaine de la guerre héroïque. La danse de Taskiwin reflète en outre l'importance accordée à la cohésion de la tribu. Son rythme cadencé rappelle la mise en exergue des valeurs de renoncement à soi-même au profit de la continuité du groupe.
Taskiwine, est l'art de faire vibrer les épaules sous le rythme des tambourins. Les hommes portent leurs cornes à poudre, les bandoulières rouges et évoluent sous les pas cadencés. Elle est caractérisée par la prégnance du mouvement et de frénésie.
- Chronologie
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Chronologie
Caractéristiques de l'élément
Les origines historiques de la danse de Taskiwin ne sont pas clairement identifiées. Les chroniqueurs relatent à ce propos diverses hypothèses la font parfois remonter à l'époque almoravide (Xème siècle), mais ces hypothèses s'accordent toutes à faire de cette danse ancestrale une expression chorégraphique complètement martiale et guerrière. L'histoire de la région corrobore en effet, cette explication car elle rapporte des épisodes interminables de confrontations entre les tribus de la région et entre celles-ci et les incursions venant de loin. Les communautés du Haut-Atlas occidental ont su traduire ces moments belliqueux à travers des expressions artistiques, aujourd'hui d'une grande valeur patrimoniale.
Personnes et institutions associées
La transmission de la dans Taskiwin aux jeunes générations s'effectue exclusivement par des procédés informels. Il s'agit en effet, d'un apprentissage direct au cours de la danse. Les grands maîtres font progressivement participer des jeunes pour que ces derniers apprennent à exécuter les différentes étapes de la danse sous le regard vigilent du raïs. La transmission de la dans Taskiwin aux jeunes générations s'effectue exclusivement par des procédés informels. Il s'agit en effet, d'un apprentissage direct au cours de la danse. Les grands maîtres font progressivement participer des jeunes pour que ces derniers apprennent à exécuter les différentes étapes de la danse sous le regard vigilent du raïs.
État de l'élément : viabilité
La pratique de la danse de Taskiwin encoure actuellement le danger de disparition sous l'effet d'un certain nombre de facteurs. Les effets néfastes de la mondialisation et de la globalisation sont, à ce niveau, bien évidents. Ceci se traduit plus particulièrement par le dénigrement affiché par les jeunes vis-à-vis des pratiques dites traditionnelles, y compris la danse ancestrale de Taskiwin.
Un plan de sauvegarde a été récemment élaboré dans le cadre de l'élaboration de la candidature de Taskiwin en vue de son éventuelle inscription sur la Liste de sauvegarde urgente de l'UNESCO. Il comporte un certain nombre de mesures qui escomptent la revitalisation de la danse de Taskiwn dans son territoire habituel, celui du Haut-Atlas occidental. Plusieurs associations nouvellement créées par les jeunes de la région adhèrent à ce plan en y contribution chacune selon ses moyens disponibles aussi bien matériel qu'en matière de ressources humaines. Une prise de conscience a été ainsi observée autour de l'ambition de revoir cette danse ancestrale retrouver ses lettres de noblesse de jadis.
En effet, dans les versants Nord et Sud du Haut-Atlas occidental, des troupes Taskawin se sont constituées et tentent de perpétuer cette danse qu’elles animent à diverses occasions. Dans ce cadre, il est envisagé de réaliser un film documentaire audio-visuel à la demande de pratiquants très âgés qui souhaitent ainsi par le biais de documentaire immortaliser les gestes et la chorégraphie propres à Taskiwin et qui encourent de nos jours le risque de défiguration à la suite de l'introduction de nouvelles formes musicales.
Les associations villageoises œuvrant dans le domaine de la revitalisation de la dans de Taskiwin se sont mises d'accorde pour qu'elles s'unissent dans le cadre d'une fédération leur permettant dans l'avenir d'entreprendre des programmes conjoints et capitaliser ainsi sur les acquis déjà enregistrés relatifs à la sensibilisation des jeunes quant à l'importance culturelle, sociales et identitaire de la danse de Taskiwin dans le vaste territoire du Haut-Atlas occidental.
Le Ministère de la Culture, les élus et les autorités projettent d'entamer la célébration annuelle d'un festival national dédié aux arts de Taskiwin pour redonner à cette pratique la vitalité lui permettant à terme de regagner les pratiques artistiques et patrimoniales de la région.
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : SOUSS-MASSA-DRAA
- province : AGADIR IDA OU TANAN
- province : TAROUDANNT
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- province : CHICHAOUA
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : Haut-Atlas occidental
- La danse de Taskiwin est pratiquée essentiellement dans la région du Haut-Atlas occidental. On y cite plus particulièrement les tribus suivantes: - Seksawa - Irouhalane - Ait Hadi Ou Yous - Aghbar - Tigouga - Ida Ou Mahmoud - Ida Ou Msattog - Mentaga - Erguita - Etc.