Patrimoine immatériel

Ellouh idpcm:1FDE8A

La construction en terre ou en pisé

Communauté concernée : communauté du haut Atlas, Anti -Atlas-et Souss

Il s'agit d'un mode de construction traditionnel en terre crue, composé d'argile, de sable et de graviers compactés dans un coffrage en bois(Ettabout). Les planches du coffrage sont utilisées face à face pour mouler partie par partie un pan de mur épais. On solidarise ces planches avec  des pièces en bois : 

 -El Chkoul: ce sont de longs bâtons en bois au nombre de trois qu'on place horizontalement à la base d'Ettabout pour soutenir le poids de la terre lors de la construction. Une fois que le pisé est solidifié, on retire ces bâtons qui laissent leur traces sous forme de trous alignés sur le mur.

-El Kwaim: Ce sont également des bâtons en bois longs et rond, ils sont disposés verticalement pour appuyer le coffrage. Ils sont au nombre de six: trois de chaque côté du mur. Un cordage lie les bâtons en bois de chaque côté du mur pour renforcer la résistance du coffrage.

-El Ftel: Il est constitué de bâtonnets attachés solidement par des cordes aux Kwaïm et s'appuient contre les planches d'Ettabout pour les empêcher de bouger vers l'intérieur lors de la construction.

-El Hrf: C'est une planche qui délimite le coffrage du côté latéral. Elle est placée verticalement entre les planches d'Ettabout.

À côté du coffrage d'autres outils sont indispensables pour réaliser le travail de construction. Il s'agit:

Taghiot: poutre qui s'appuie contre le mur et supporte le poids du maçon.

El Merkez: grande masse en bois à manche que la maçon utilise pour PRESSER LA TERRE DANS LE COFFRAGE.

-Tatebbalt: Une masse en bois à manche moins grande que El Merkez. Elle sert aussi à presser la terre.

-Tamellast: une mince plaque métallique à manche en bois, utilisée pour lisser les surfaces du mur.

La construction en pisé se fait se fait par banches, une fois que la première banche du mur est consolidée, les planches en bois du coffrage sont retirées puis placées au dessus pour entamer la construction d'une deuxième série.

la préparation de la terre utilisée dans la construction est arrosée pendant dix à quinze jours auparavant, dans un endroit appelé Agdi n'llouh. Lorsque la terre atteint une consistance friable, on lui ajoute de la paille et du dégraissant sous forme de graviers.

L'enduit de ces murs en pisé se compose de la terre argileuse mélangée à de la chaux.

L'épaisseur des murs en pisé dans la province de Tata par exemple, varie entre 0,45 m et 0,70 m alors que leur hauteur peut atteindre les 20 m au niveau des Kasbahs.

Les savoirs faire liés à la construction en terre ou en pisé(Ellouh) font partie des métiers traditionnels en relation avec la construction. Ce savoir faire se transmet de géneraration en géneration.

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : Ettabout ou le coffrage en bois est soutenu par plusieurs élements: -El Chkoul: ce sont de longs bâtons en bois au nombre de trois qu'on place horizontalement à la base d'Ettabout pour soutenir le poids de la terre lors de la construction. Une fois que le pisé est solidifié, on retire ces bâtons qui laissent leur traces sous forme de trous alignés sur le mur. -El Kwaim: Ce sont également des bâtons en bois longs et rond, ils sont disposés verticalement pour appuyer le coffrage. Ils sont au nombre de six: trois de chaque côté du mur. Un cordage lie les bâtons en bois de chaque côté du mur pour renforcer la résistance du coffrage. -El Ftel: Il est constitué de bâtonnets attachés solidement par des cordes aux Kwaïm et s'appuient contre les planches d'Ettabout pour les empêcher de bouger vers l'intérieur lors de la construction. -El Hrf: C'est une planche qui délimite le coffrage du côté latéral. Elle est placée verticalement entre les planches d'Ettabout. À côté du coffrage d'autres outils sont indispensables pour réaliser le travail de construction. Il s'agit: Taghiot: poutre qui s'appuie contre le mur et supporte le poids du maçon. El Merkez: grande masse en bois à manche que la maçon utilise pour PRESSER LA TERRE DANS LE COFFRAGE. -Tatebbalt: Une masse en bois à manche moins grande que El Merkez. Elle sert aussi à presser la terre. -Tamellast: une mince plaque métallique à manche en bois, utilisée pour lisser les surfaces du mur.

État de conservation

État général de conservation : Bon

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié