Patrimoine immatériel
soupe Harira idpcm:2C537
الحريرة
Communauté concernée : La population marocaine
la Harira est une soupe traditionnelle du Maroc, préparée géneralement à base des pois chiches, des lentilles, du riz ou de la vermicelle, des tomates, persil, coriandre, des oignons,céleri et aussi parfois de la viande, de l’œuf ou du poulet….
La cuisson de la Harira se fait en deux temps: la cuisson du bouillon constitué de pois chiches, purée de tomates, lentilles, coriandre, persil , céleri et épices (poivre, sel, huile, gingembre..) cuits parfois avec des morceaux de viande coupés en dés et la « tadwira » formée de la farine délayée dans l’eau qu’on melange au bouillon à la fin de sa cuisson. L’ajout de la farine au bouillon se fait délicatement, tout en mélangeant avec une louche pour éviter la constitution des grumeaux.
La Harira constitue un élément du patrimoine culturel immatériel caractéristique de toutes les communautés du Maroc. L’élément fait partie des pratiques sociales, rituels et événements festifs. La préparation de la Harira reflète des pratiques et des savoirs ancestraux transmis de génération en génération et ancrés dans la mémoire collective de toutes les communautés marocaines. elle est préparée dans toutes les maisons marocaines, avec parfois des variètés régionales, aussi bien du monde rural que dans le milieu citadin. Il s'agit d'un met servie durant toute l'année mais essentiellement en hiver et au moment de la rupture du jeûne pendant le mois sacré du Ramadan. Durant ce mois sacré, cette soupe est servie accompagnée de dattes, d'œufs durs, de crêpes(Beghrir) et de galettes(Ghrayef) au miel, de gâteaux au miel (chebakia, briouates, mkharqa) ainsi que Sellou ou Zammitta(farine dorée à la poêle et qui est mélangée à différentes graines) . La présentation de cette soupe, peut aussi être accompagnée de tranches de citron. La Harira est aussi servie aux lendemains des nuits de noces, des naissances, des circoncisions et d'autres fêtes familiales et sociales.
- Chronologie
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Chronologie
Caractéristiques de l'élément
Personnes et institutions associées
État de l'élément : viabilité
Aucune menace
Aucune menace
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : OUED EDDAHAB-LAGOUIRA
- région : LAAYOUNE-BOUJDOUR-SAKIA AL HAMRA
- région : GUELMIM-ESS SMARA
- région : SOUSS-MASSA-DRAA
- région : GHARB-CHRARDA-BENI HSSEN
- région : CHAOUIA-OUARDIGHA
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- région : L'ORIENTAL
- région : GRAND CASABLANCA
- région : RABAT-SALÉ-ZEMMOUR-ZAÏR
- région : DOUKKALA-ABDA
- région : TADLA-AZILAL
- région : MEKNÈS-TAFILALET
- région : FÈS-BOULMANE
- région : TAZA-AL HOCEIMA-TAOUNATE
- région : TANGER-TÉTOUAN
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : Le Maroc
- La Harira est une soupe traditionnelle qui s’inscrit pleinement dans les modes de vie de tous les Marocains. Les savoir-faire liés à la préparation de la Harira sont présents dans l'ensemble du territoire marocain avec quelques variétés régionales.