Patrimoine immatériel

Moussem Sidi Abdeljabbar ben Igueld idpcm:41895

Le Moussem de Sidi Abdeljabbar a un caractère à la fois religieux et commercial et marqué par une grande soirée folklorique.

Ce moussem commémore la mémoire de Sidi Abdel Jabbar ben Igueld, grand savant dela région au XIIe siècle et homme saint dont les descendants habitent toujours la régionde Tafraout. Ce saint vénéré était un grand savant du septième siècle. Il donnait des coursmagistraux dans la science du Hadith en langue Arabe et en Chleuh. Aussi, il pratiquait lamédecine traditionnelle et les malades affluaient chez lui pour solliciter la guérison.

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : Tambour et Bendir
Éléments immatériels associés : A l'occasion des moussems, des troupes folkloriques de femmes et de jeunes filles dansent et chantent sous des voiles transparents d'où elles peuvent voir sans être vues. Les musiciens, assis sur des tapis berbères traditionnels, rythment leur chant au son des percussions amazigh. Ces chants et danses sont également de la partie lors des mariages et des fêtes de villages, et durent jusqu'au petit matin. Un spectacle exceptionnel, qui permet de saisir toute la richesse du patrimoine musical et de la culture amazighe typique.
Langue utilisée : Langue Arabe et en berbère

Personnes et institutions associées

Praticien(s) | Interprète(s) : des troupes folkloriques de femmes et de jeunes filles et des musiciens.