Patrimoine immatériel
Assetta idpcm:7F12D
Le tissage
Communauté concernée : Femmes de la région de Tata
Le tissage des draps, vêtements, tentes et tapis est parmi les activités artisanales les plus importantes dans la règion de Tata. Les matériaux de base de cette activité sont la laine et le tissu. Le tapis connu mondialement sous le nom de tapis berbère arrive à la tête des produits tissés, en plus des autres produits textiles tels que les nappes, les couvertures et les vêtements comme la Djellaba, le Haïk et le selham. le tissage constitue une ressource économique importante pour beaucoup de famille surtout après l'essor qu'a connu la commercialisation du tapis ouzkitia à Taznakht , à 84 kmau nord de Foum Zguid.
la premiére étape dans l'operation de tissage consiste en la préparation de la laine qui sera lavée, séchée, cadrée, peigner5à l'aide de Timchddine, deux peignes) et filer à l'aide d'un fuseau(Izzeddi). le tissage consiste à enrouler les files de laine autour de deux piquets distancés plantés dans le sol pour obtenir une base serrée(Idd) dans laquelle on introduit un bâton nommé azazo qu'on place par la suite sur afgguig qui est une barre horozontale située à la base du métier à tisser. ce dernier est formé d'un cadre vertical, constitué de deux barres horizontales, supèrieure et infèrieure(Ifgguigguen) et deux autres verticales sur les côtés(Timndit). A l'intérieur du cadre, des bâtons disposés verticalement(Asseggi) et horizontalement(Akouraye) forment la grille qui reçoit une chaîne de fils tendus. Une autre série de fils est insérée sur et sous cette chîne du bas vers le haut pour constituer la trame. Pour compatrer les fils enchevêtr!s, on utilise un outil en fer dentelé muni d'un manche dressé(Tazekka).
Les produits de la tapisserie à Tata sont: Tazerbit(tapis décoré et riche en motifs), Aerbil(tapis dépourvu de motifs décoratifs complexes), Affaggou(couverture en laine), Boucherouite(tapis tissé à partir de morceaux de tissus) et selham(longue robe d'homme en étoffe de laine brune ou noire)
Les différents types de Tapis travaillés à Tata et surtout à Foum Zguid sont: El Ouzguiti, El Glaoui,, Si idmaoun, Kn rzem, El chlhaoui, El Mri, le tapis de Taznakht , El rbati, Akhnfif, Ellwah, Chichaouia, El ougda, Hnbel et Chbbenhidor
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Caractéristiques de l'élément
Personnes et institutions associées
État de l'élément : viabilité
les femmes transmettent les savoirs faire liés au tissage aux filles. le plus souvent c'est à l'interieur des foyers que les femmes tissent des tapis, draps ou vêtements. ce metier est égalemnt exercé dans des ateliers d'associations et de coopératives. la commercialisation des produits de tissage a permis le développement de cette activité dans certains villages et son apparition dans d'autres.
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : GUELMIM-ESS SMARA
- province : TATA