Patrimoine immatériel
Préparation et conservation du Smen (السمن : oudi, en amazighe) idpcm:80939
Préparation et conservation du Smen
Communauté concernée : Plusieurs familles et plusieurs régions du Maroc
La gastronomie marocaine se caractérise par une pratique exceptionnelle et authentique liée à la conservation traditionnelle des aliments. Parmi ces denrées alimentaires, le beurre fermenté et salé (smen). La femme, mais aussi l’homme marocains, font preuve, en effet, d’un savoir et un savoir-faire ancestraux hérités et transmis de génération en génération.
Le smen est un corps gras alimentaire, préparé de façon artisanale à partir du beurre animal "beldi", communément, par lavage suivi du salage, parfois cuisson. Il peut être aromatisé, généralement, de thym. Mais, chaque région a ses propres spécificités quant à cette préparation.
En milieu rural, on accorde une importance particulière à la présence du smen dans les foyers ; il est utilisé pour relever le goût de certains plats. En effet, ce produit est très apprécié dans la cuisine traditionnelle marocaine, pour ses qualités gustatives et diététiques. Doté d'un goût puissant, il est utilisé en petite quantité, principalement pour les plats à base de viande et poulet ou dans la préparation de la soupe traditionnelle (hrira), du couscous (graines de semoule et bouillon), thrid, ...etc. Il peut, également, être servi avec les mkhamar (sorte de pain traditionnel), …etc. Le smen est utilisé, également, pour ses qualités thérapeutiques.
Il est aussi préparé pour être vendu en milieu urbain.
Contrairement au beurre, il peut être conservé sans réfrigération pendant plusieurs années, s'il est mis dans un contenant étanche, généralement des pots en terre cuite, et à l'abri de l’air et de la lumière.
Dans certaines familles de certaines régions du Maroc, on conserve le smen et on le laisse vieillir jusqu’au jour du mariage de leurs filles ou de leurs fils pour l’utiliser dans l’assaisonnement de la nourriture servie à l’occasion de cet événement. Dans d’autres familles, une jarre remplie de smen peut être portée en guise de cadeau et don ou accompagnant le trousseau de la mariée (jhaz : dhaz : جهاز العروس) de la maison des parents à la maison des nouveaux mariés.
Dans la tradition marocaine, il symbolise la richesse et le bien-être. Un proverbe dit, en effet : (كول التبن ودهن فمك بالسمن ودوز قدام عدوك مصبن), littéralement : Manges du foin, enduis-toi la bouche du smen et passes devant ton ennemi proprement vêtu !.
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Caractéristiques de l'élément
Personnes et institutions associées
La femme et l’homme marocains font preuve, quant à la préparation et la conservation du smen d’un savoir et d’un savoir-faire ingénieux et ancestraux, hérités et transmis de génération en génération.
À côté de cet usage artisanal, ou parfois domestique, actuellement, plusieurs entreprises et usines fabriquent aussi le smen marocain.
État de l'élément : viabilité
La pratique liée à la préparation et à la conservation du smen se transmet encore, dans certaines régions et au sein de certaines familles, de génération en génération. Mais, actuellement, et devant les menaces que présentent les courants de la mondialisation et la modernisation dans le domaine culinaire d’une part et le mode de vie de la jeune génération en matière, notamment, d’alimentation ; et l’industrialisation de ce produit, d’autre part, pèseraient ou pèseront, par la suite, sur sa viabilité et sa pérennité.
- Date d’inventaire de cet Élément du Patrimoine Culturel Immatériel : 15/09/2021 (par Halima NAJI).
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : OUED EDDAHAB-LAGOUIRA
- région : LAAYOUNE-BOUJDOUR-SAKIA AL HAMRA
- région : GUELMIM-ESS SMARA
- région : SOUSS-MASSA-DRAA
- région : GHARB-CHRARDA-BENI HSSEN
- région : CHAOUIA-OUARDIGHA
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- région : L'ORIENTAL
- région : GRAND CASABLANCA
- région : RABAT-SALÉ-ZEMMOUR-ZAÏR
- région : DOUKKALA-ABDA
- région : TADLA-AZILAL
- région : MEKNÈS-TAFILALET
- région : FÈS-BOULMANE
- région : TAZA-AL HOCEIMA-TAOUNATE
- région : TANGER-TÉTOUAN
- province : TETOUAN
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : Plusieurs familles marocaines et plusieurs régions du Maroc.