Patrimoine immatériel

Lgriha Roudaniya لقريحة الرودانية idpcm:850A8

Le chant féminin de Taroudannt et sa région

Autre identifiant : Le chant féminin de Taroudannt et sa région (لقريحة الرودانية)

Communauté concernée : Les femmes de Taroudant et sa région

Les chants féminins de Taroudant englobent spécifiquement "Lgriha", "Ched Lmizane", "Ahidous", "Hourane" et "Lhadra". L'inventaire du chant féminin a permis de découvrir et faire émerger de l'oubli d'autre variantes "Lkebbane", et  a fait découvrir aussi "Lhadra" et "el Ouadifa" des bennasryate en tachlhite et jilalyate en arabe, deux confréries féminines de la médina de Taroudant.

Cet élément, consiste à des paroles chantées par des groupes de femmes appartenant aux différentes tribus de la région de Taroudant. Les six troupes concernées par l'élément sont organisées dans des associations, présidées par l'association des Bhayr Daliya de Taroudant la Médina.

Ces six troupes sont réparties sur les différentes régions de Taroudant et tiennent compte de la diversité linguistique et culturelle pour mettre en évidence la coexistence de genres différents de chants mais aussi de langues et de rites culturels qui s'y associent.

L'élément est associé à d'autres éléments du patrimoine matériel et immatériel, costume, bijoux,  instruments de musique et accessoires que portaient les femmes lors de leur prestation. et les zaouias ou confréries religieuses ou maraboutiques

En plus de la troupe Bhayer Dalya de Taroudant la médina, cinq autres troupes féminines sont concernées par cet élément, à savoir les bnassryate, Jlalyate , Berhiliate, Lhamryate, Jilalyate.