Patrimoine immatériel

Al Madhousa au poulet idpcm:8816E8

المدهوسة بالدجاج

Communauté concernée : La population marocaine

 

Al madhousa  est un plat marocain préparé généralement à base de Harcha(galette en semoule), poulet, oignons et différents épices.
 
Ce plat fait partie des éléments du patrimoine culturel immatériel caractéristique de certaines régions du Maroc et  reflète des pratiques et des savoirs ancestraux transmis de génération en génération. Il est présent surtout dans les milieux ruraux du Maroc. La harcha ou galette de semoule est préparée avec du thym, puis émiettée après sa cuisson et servie avec un bouillon constitué de poulet, d'oignons et des épices.
 
Al madhousa fait partie de la mémoire collective des gens de la campagne marocaine. Les savoirs liés à sa préparation continue à être  transmise de génération en génération. 

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : la préparation et la consommation d'al madhousa est associée à un certain nombre d’objets matériels qui constituent ainsi une part indissociable des savoirs liés à la préparation de ce plat. Ces objets sont essentiellement issus de l’artisanat traditionnel, Ainsi, les ustensiles utilisés dans la préparation et la consommation de ce plat ont été faits, par le passé, à base de terre et de vannerie. Les principaux objets matériels liés à al Madhousa sont : - plat en vannerie servant à émietter la harcha -La louche en bois: servant pour mélanger le bouillon et asperger les miettes de harcha avant de servir et consommer al Madhousa. -un grands plat(Gasssâa) pour servir al madhousa

Personnes et institutions associées

Commentaires sur les participants : Les détenteurs et les praticiens concernés par les savoir-faire liés à la préparation traditionnelle de la harcha (galette en semoule) et le bouillon de poulet sont surtout les femmes de la campagne marocaine. Les femmes, les hommes et les enfants se réunissent tous autour du grand plat d'al madhousa au moment de sa consommation.
Modes de transmission :

 Les jeunes filles  apprennent de leurs mères, de leurs grand-mères,ou de  leurs sœurs ainées  les savoir-faire traditionnels liés à  la préparation d'al Madhousa.

État de conservation

État général de conservation : Bon

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié