Patrimoine immatériel

Souk Lekhmis, Guisser idpcm:9FFAC

Souk rural hebdomadaire

Autre identifiant : Souk hebdomadaire du Jeudi, Guisser

Communauté concernée : populations des Bni Meskine, Rhamna, Sraghna, et Oulad Bouziri...

 

Le souk hebdomadaire de Guisser se tient tout les jeudis, au sein de la commune Guisser. Il constitue un véritable pôle d'échanges socio-économiques entre les tribus et régionslocales et celle du voisinage comme les Bni Meskines, Sraghnas, Rhmna et Oulad Bou Ziri, Oulad ben Daoued, Sidi Hajjaj et autres.

Ce souk rural connaît un afflux considérable de de marchands, de cultivateurs et d'artisans; ,et par conséquent, de marchandises, de bétail, de bètes et de véhicules. Dés le lever soleil, le souk est déja ouvert pour recevoir les premiers venus, paysans et vendeurs de bétail ou marchands intermédiaires. Ce troc, qui se fait généralement à l'aube constitue une activité principale dans ce souk, du fait que l’élevage d’ovins et de bovins représente un potentiel important dans l’économie de toute la région.

La présence assez dense de bêtes sur le souk, ânes mulets de trait et carrosses traduit la rusticité de moyens des paysans, qui se rendent généralement soit à pied, soit juchés sur une bête, les plus loin d’entre eux se payent une place dans un taxi, ou chez un commerçant motorisé.

Le souk est animé par différents intervenants: paysans ou fellahs, commerçants itinérants ou souakas, artisans, et des spécialistes de métiers divers offrant des services particuliers comme la restauration, la coiffure et médecine traditionnelle, la cordonnerie, la ferronnerie et soudure, etc…

Chronologie

Datation par période unique : 20e siècle (1912 à )