Patrimoine immatériel

Cherchem (شرشم) idpcm:A4453

Cherchem (شرشم)

Communauté concernée : Région de Béni-Mellal

Le plat dit "cherchem" est lié à un événement associé à l’apparition des dents primaires (appelées aussi : dents de lait ou dents de bébé). "Cherchem" est un plat que la mère du nourrisson prépare pour célébrer l'apparition des premières dents de son enfant. Elle trempe les grains de blé sec dans l'eau, ensuite, elle les pulvérise délicatement avec un pilon en bois de noyer (ferdo, en amazighe) pour enlever la croûte extérieure. Après avoir retiré la peau, ils sont mis dans une marmite pour cuisson, puis elle ajoute du lait afin que les grains de blé deviennent gonflés et craquelés. La femme verse le contenu dans un grand bol pour le distribuer, ensuite, dans des assiettes et elle le décore d'œufs durs et de bonbons (lfanid) ainsi que des morceaux de beurre. Puis elle présente les plats à ses voisins les plus proches. Après avoir dégusté ce plat traditionnel, nutritif et surtout événementiel, les voisines rendent les assiettes accompagnées de morceaux de sucre ou d'argent ou des œufs, … par courtoisie : l'assiette vide étant un présage de mauvais augure pour les parents et la maison du nourrisson.

Références


    • Warning: main() [function.main]: Node no longer exists in /var/www/idpc/web/tpl/public/page_view.php on line 242

      Warning: main() [function.main]: Node no longer exists in /var/www/idpc/web/tpl/public/page_view.php on line 242

      المصطفى عربوش، بني ملال: حاضرة تادلا/أزيلال. التاريخ والتراث، مطبعة النجاح الجديدة، الدارالبيضاء، 2014، ص534

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : La préparation et la consommation du plat dit "cherchem" sont associées à un certain nombre d’objets matériels. À côté des ingrédients de base ; à savoir le blé, l’eau, le lait, œufs durs, beurre, bonbons, …, la préparation de ce plat traditionnel utilise aussi des ustensiles comme le pilon et le mortier en bois, bol, assiettes et autres objets relatifs à la cuisine locale.
Éléments immatériels associés : Les éléments immatériels associés à ce plat culinaire traditionnel se rapportent à des pratiques et notions religieuses comme la basmala (évoquer le nom d’Allah), demande de la bénédiction, ...etc., des manifestations festives et de joie comme les youyous, les chants, …etc.
Langue utilisée : Amazighe et arabe dialectal

Personnes et institutions associées

Modes de transmission :

La pratique liée à la préparation et la consommation de ce plat se transmet encore dans des familles, de génération en génération, de mère en fille ; et ce en dépit des courants de la mondialisation et la modernisation dans le domaine culinaire et la modernisation des pratiques culinaires chez la gente juvénile.

État de l'élément : viabilité

Disponibilité des éléments matériels et des ressources associés : Oui

État de conservation

État général de conservation : Moyen

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié
Commentaire libre : Date d'inventaire et d'entrée au Système: "https://idpc.minculture.gov.ma" : 15/07/2021 (Fiche rédigée par: Halima NAJI)