Patrimoine immatériel
Tanjia, bent-rmad idpcm:A5FA52
Tanjia
Communauté concernée : la Tanjia est un plat qui concerne en général les habitant de la ville de marrakech.
Synonyme d’hospitalité et de convivialité, de sociabilité et de partage, La tanjia est un plat culinaire typique de la ville de Marrakech. préparé par les hommes et pour les hommes et consommé en dehors du foyer. créant une forme de sociabilité entre eux.
Un homme ne pourra être considéré Marrakechi que s’il détient le savoir-faire de la Tanjia.
La tanjia est un plat de festivités et de célébrations . Il consiste à cuire la viande dans une jarre fermée portant au four du bain maure appelé fernachi. Il existe plusieurs types de tanjia la plus ancienne et la plus connue est la tanjia mkumna préparée à base de jarret de veau, cumin, safran, beurre rance, peau de citron confit, ail et eau. Les autres types de tanjia sont m’qumra, m’deghmra et chwa. La tanjia se distingue par sa saveur due à l'usage de condiments et d'épices caractérisés par un goût fort et prononcé.
La préparation de la Tanjia est préalablement programmée, les hommes sont informés au moins une semaine à l’avance, et quand on invoque le partage, on parle de répartition de tâches. Chaque personne présente joue un rôle dans le théâtre culinaire du début à la fin. Le choix des acteurs ; généralement des artisans, du plat qui est la Tanjia, des ingrédients, de la manière de cuisson, des éléments qui accompagneront le plat principal, les ustensiles, les gestes, le temps, l’espace et même les sujets de discussions, font tous partie de la pièce. Et chacun doit jouer sa part pour que la pièce soit réussie.
la consommation de la tanjia fait appel à l'usage des aspects sensoriels, à savoir, visuel à travers la couleur dorée obtenue par le safran, olfactif relatif à l’odeur du plat qui jaillit de la jarre avant la consommation , gustatif en utilisant diverses épices et autres condiments qui donnent un goût riche et savoureux au plat, et enfin tactile avec l’usage de la main pour manger et apprécier la texture de la Tanjia, ce qui joue un rôle très important lors de la consommation de l’aliment et qui signifie que la Tanjia n’est pas un plat consommé dans le but de se rassasier, mais toute cette expérience de préparation de cuisson et de consommation, est un moyen pour ces hommes de se faire plaisir et donner du sens à ce qu’ils incorporent.
La présence féminine n’était pas appréciée traditionnellement en aucun aspect relatif à la Tanjia, que ça soit la préparation ou la consommation mais les appellations de la Tanjia en dialecte marocain ont une connotation féminine ; Bent Rmad, Tanjia, Qeloucha, Cheqfa. La jarre a une forme qui évoque la forme du corps féminin. Même en la transportant elle est traitée comme une femme vêtue de « Hayk » ; habit traditionnel destiné aux femmes en dehors de leur demeure, servant à recouvrir leur corps.
bien que de nos jours la tanjia est consommée au sein du foyer dans les restaurants dans les cérémonies de mariage et est partagée entre homme et femme mais la préparation reste toujours le domaine des hommes.
Références
Relations
- Autres relations
- fait partie de Médina de Marrakech
- fait partie de Médina de Marrakech
- a comme partie Le Malhoun : Un patrimoine poético-musical populaire
- Chronologie
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Chronologie
Caractéristiques de l'élément
La Tanjia est un plat typique de la gastronomie de Marrakech qui représente l’identité culturelle et la fierté de la ville et de ses habitants, bien qu’elle soit consommée depuis longtemps dans d’autres villes marocaines à l’instar de Fès, Taroudant, Safi.
On ne dispose pas de documents pour prouver l’origine de ce plat, la plus ancienne mention remonte au XVIIe siècle où la ville a connu son apogée avec la dynastie Saadiènne.
Personnes et institutions associées
La transmission des savoirs faire liés à la tanjia a été assurée entre pères et fils, bien que la cuisine soit la tâche des femmes, la Tanjia est la spécialité des hommes.
Bien que les pères n’aient pas l’impression d’avoir cherché à transmettre et les fils n’aient pas l’impression d’avoir « reçu un enseignement » la transmission se fait simplement par l’observation.
Les médias contribuent également de nos jours à la propagation du savoir faire de la tanjia dans le monde entier.
État de l'élément : viabilité
Aucune; le savoir faire de la tanjia persiste toujours il est considéré comme une fierté parmi les jeune qui le détient.
l'inventaire de ce patrimoine unique a été effectué par la direction du patrimoine le: 03 Janvier 2022
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- province : MARRAKECH
Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : la ville de Marrakech