Patrimoine immatériel

Le Tapis de Boutrouch idpcm:A8AB1

Communauté concernée : Femmes de la région de Boutrouch

La commune de Boutrouch se trouve dans le territoire montagneux du l'Anti-Atlas occidental (Province de Sidi Ifni). Limitéé au Nord par la commune Abder et anfek, de l'Est par la Commune Amtedi, du Sud par la Commune d'Ifrane Anti-Atlas et de l'Ouest par la Commune de Tighirt.

Le Tapis de Boutrouch fait partie de la grande diversité des ta&pis marocains. Il se présente sous diverses variantes selon sa destinée fonctionnelle ou selon la nature et la qualité de la matière première utilisée.  Chaque tapis reflète un aspect socioculturel de la région à travers un repértoire de signes et de significations.

Le tapis ancien dit "Ahnich" est caractérisé par une surface blanche sans aucune ornementation tandis que d'autres portent des lignes et des formes de couleur noire ou grise. La structure morphologique du Tapis Boutrouche présente un certain nombre d signes souvent locaux comme les bijoux, des poignards, des animaux et des oiseaux, en plus d'autres motifs universels comme les représentations florales et des formes géométriques caractéristiques de la culture amazighe.  On distingue quatre types de Tapis: "Ahnich" commun et reccurrent dans les maisons de la région, "Tahaykt Ussoufen" caractérisé par sa surface blache et ses traits fins confectionné avec des matières de très bonne qualité, "Bislman" caractérisé par ses grandes dimensions et "Laâqad" offrant une richesse au niveau de son ornementation et son répertoire de signes et de symboles. Le Tapis Boutrouch constitue ainsi une forme d'expression des femmes de la région et une manière d'exprimer leurs interaction avec leur milieu environnant. Il constitue un patrimoine culturel immatériel qui incarne la mémoire collective des communauté de Boutrouch et leur assure un sentiment de cohésion sociale et d'appartenance à un territoire historiquement construit sur l'interaction entre les population et les conditions naturelles.

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : Le Tapis Boutrouch est confectionné à l'aide d'un ensemble d'instruments et d'outils caractéristiques dont notamment "Tigoussin" et "Ifgguiguen" en bois qui contituent les pièces matresses du métier.
Éléments immatériels associés : Plusieurs aspects immatériel sont intimement liés à la confection du Tapis de Boutrouch. L'opération débute depuis le lavage de la laine et de teinture accompagnés de chants spécifiques. Des invocations religieuses et pieuses sont également nécessaire au moment du montage du métier. Par ailleurs, la confection d'un tapis est formellement interdite : - à l'approche des moussems locaux - présence d'une femme enceinte au sein de la maison abritant le métier - aux moment de mort ou de naissance - pendant la première et la dernière semaine du mois du calendrier agraire, etc.premier et au dernier -
Langue utilisée : Tamazight

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié