Patrimoine immatériel
Pratiques, savoir-faire et rituels liés au palmier dattier idpcm:AB92
Palmier dattier
Communauté concernée : Les populations des oasis marocaines
L’élément du patrimoine culturel immatériel concerné est relatif aux pratiques et aux rituels liés au palmier dattier dans les régions géographiques connues par l’abondance de cet arbre, notamment les zones oasiennes du sud marocain. Cela concerne plus particulièrement les modalités traditionnelles de l’exploitation de l’arbre et les rituels symboliques qui font intervenir tout ou certaines parties du palmier. Le palmier dattier occupe une place primordiale dans les oasis marocaine. La vie des habitants oasiens tourne autour de cet arbre béni. Il est fondamental dans la vie économique car il fourni un revenu essentiel notamment au travers du fruit relatif aux dattes. L’aspect économique lié au palmier se présente plus particulièrement dans la fabrication traditionnelle d’un certain nombre de produits artisanaux servant dans la vie quotidienne des habitants. Le palmier incarne également une profondeur symbolique chez les habitants oasiens tant au niveau du fruit, de ses produits dérivé que de l’image de l’arbre lui-même.
Les communautés oasiennes sont intimement liées au palmier dattier depuis la plantation de la graine jusqu’à la mort de l’arbre. Des savoir-faire ancestraux et des pratiques traditionnelles transmises de génération en génération ont permis à ces communautés de maintenir l’usage et l’exploitation de cette ressource naturelle rehaussée au niveau du sacré.
Les modalités de plantation se résument en deux catégories essentielles. La première concerne la mise en terre de graines qui, une fois elles donnent de petites plantules, elles sont replantées selon les conditions requises. La deuxième catégorie, la plus récurrente est relative à la replantation des rejets qui poussent aux dépens des troncs des palmiers ou à la base de ces derniers.
La pollinisation qui se déroule généralement au début du printemps. Elle est réalisée selon des savoir-faire transmis de génération en génération et qui dénote une parfaite connaissance des propriétés botanique de l’arbre.
L’entretien des palmiers est assuré par les oasiens à des moments précis de l’année, ce qui permet d’avoir une bonne récolte. Celle-ci est entreprise pendant l’automne selon un calendrier et des modalités régis par un compromis conventionnel accepté par les oasiens. La connaissance parfaite des propriétés intrinsèques des variétés des dattes permet aux oasiens de faire usage de pratiques spécifiques garantissant une bonne conservation du fruit.
Les usages des produits dérivés du palmier sont extrêmement multiples. Pratiquement, toutes les parties de l’arbre sont utilisés dans plusieurs domaines. Les feuilles sont mises à profit pour la confection de plusieurs objets artisanaux en vannerie. Les tiges des palmes sont utilisées dans la fabrication d’autres objets plus durs comme les chaises et les paniers. Les troncs servent de charpentes dans l’architecture traditionnelle de terre. Les déchets, les noyaux, les fruits de mauvaise qualité sont transformés en fourrage de bétail, etc.
Les dattes incarnent une symbolique particulière chez les marocains d’une façon générale et reflète l’identité culturelle des marocains. Les dattes sont présentées aux conviés au seuil de la demeure accompagnées du lait. La saveur sucré des dattes et la blancheur du lait incarne de bons augures souhaités aux conviés. Les dattes sont également systématiquement présentes lors des fiançailles et des mariages. Echangées entre les nouveaux mariés, elles leur ouvrent la porte d’une vie conjugale d’une saveur qui se veut être continuellement agréable.
Relations inverses
- Chronologie
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- État de conservation
- Protection / Statut juridique
Chronologie
Caractéristiques de l'élément
Il est assez difficile de restituer les origines historiques de la relation entre les habitants oasiens et le palmier dattier. Il est certain néanmoins que les monnaies gréco-romaines reflètent des images de palmiers qui reflètent l’exploitation de cet arbre béni depuis l’Antiquité. Les bas-reliefs et les peintures murales pharaoniques attestent également la présence du palmier dattier en Afrique du Nord. De même, certaines peintures rupestres sahariennes comprennent des figurations de palmier qui indiquerait que les populations des régions sahariennes et présahariennes entretenaient des relations avec cet arbre.
Personnes et institutions associées
La transmission des pratiques et des savoir-faire faire liés au palmier dattier est essentiellement assurée par un mode informel basé sur l’apprentissage continuel de père en fils et de mère en fille. Ces dernières années, certaines institutions publiques interviennent également dans le cadre de formation et de conseils dispensés aux usagers
État de l'élément : viabilité
Bien que l’exploitation du palmier dattier continue encore à être entreprise, certaines pratiques présentent certaines menaces relatives à leur transmission. Il s’agit notamment de la pollinisation traditionnelle manuelle, la récolte, l’entretien et les modalités d’emmagasinage. Les jeunes d’aujourd’hui dénigrent relativement ces pratiques ancestrales car ils préfèrent pratiquer des métiers plus modernes dans les grandes villes. Les périodes successives de sécheresses aggravent davantage la situation et qui amènent les jeunes à émigrer vers les centres urbains.
La transmission des savoirs et des pratiques est de plus en plus prise en charge par des institutions had hoc et par les nouvelles exploitations basées sur l’usage des nouvelles méthodes d’exploitation. Par contre, la symbolique et l’usage culturel de la datte sont toujours ancrés dans la culture des habitants oasiens et des marocains d’une façon générale.
État de conservation
Protection / Statut juridique
Localisation

- région : GUELMIM-ESS SMARA
- région : SOUSS-MASSA-DRAA
- région : MARRAKECH-TENSIFT-AL HAOUZ
- province : AL HAOUZ
- région : L'ORIENTAL
- province : FIGUIG
- région : MEKNÈS-TAFILALET
- province : ERRACHIDIA