Patrimoine immatériel

Lmarchouch idpcm:E1C95A

Communauté concernée : Pays de Zemmour

Le « Lmarchouch » est un plat très populaire dans le pays de Zemmour, mais aussi connu et consommé dans plusieurs régions du Maroc, sous d’autres appellations comme Rfissa ou Trid.

 Le Marchouch est composée de deux éléments : la sauce au poulet de ferme et les feuilles de pate de blé tendre dites « Mlaoui ».

La sauce, principale composante, à saveurs très particulières, est obtenue à l’aide de poulet de ferme « beldi », de beurre ronce et de plusieurs herbes aromatiques et épices d’origine marocaine ou orientale spécifiques pour ce plat appelé communément « Lemsakhen ». 

La composition de « Lemsakhen » varie selon les régions, et selon les épiciers qui essayent toujours de garder leur secret de métier. En  plus des épices basiques comme le poivre noir, le gingembre, et le curcuma,  se composent généralement de la cardamome,

Avant d’être servi, les feuilles dites « Mlaoui » sont émiettées, disposées dans un grand plat de présentation et arrosées de sauce ; d’où l’appellation de « Marchouch » chez la population de Zemmour, à laquelle est attribuée l’origine de ce plat selon certains.

Localisation

zones

Autres informations sur la localisation