Patrimoine immatériel

Moussem des Grenades d'Ouled Abdellah (موسم الرمان_اولاد عبدالله) idpcm:EE1A4E

Communauté concernée : Commune Al Khalfia, Ouled Abdellah

Le Moussem des grenades est organisé à Ouled Abdellah, à l'initiative de l'Association Zidania pour la Culture et le Développement Social en coopération avec la Commune Rurale Al Khalfia. Il a pour objectifs de contribuer à la promotion de la production des grenades dans la Région, notamment la grenade dite "Sefri", du patrimoine culturel ainsi qu’au développement du tourisme rural.

Qu'un moussem porte le nom d'un fruit ou qu'il soit organisé au tour d'un fruit n'est pas sans raisons. En effet, la grenade marocaine et plus particulièrement la variété "Safri" d’Ouled Abdellah (Province de Fqih Ben Salah) est réputée pour être l’une des meilleures grenades au monde, grâce surtout à sa très fine peau, ses pépins juteux et à sa saveur sucrée.

Au niveau professionnel, la Coopérative Ouled Abdellah pour la collecte et la commercialisation de la grenade a été créée dans l’optique de valoriser le produit "Safri" qui a remporté plusieurs prix et a obtenu une certification au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). Une deuxième unité de production, de conditionnement et d’emballage de la grenade Safri, a été créeé. Cette Unité a pu accéder à plusieurs marchés internationaux et gagné la confiance de plusieurs grandes multinationales. L’ORMVAT a procédé à l'inclusion de projets dans le cadre de l’élaboration de la stratégie "Génération Green 2020-2030" en programmant un projet de création d’une unité de production de jus de grenade au niveau de l’Agropole de Béni-Mellal.

Le Moussem des grenades d’Ouled Abdellah représente un facteur de développement économique de la Région. Il est, également, une occasion pour valoriser le patrimoine culturel local (Kasbah historique d’époque saâdienne de Zidania, par exemple). Lors du Moussem, plusieurs activités et manifestations culturelles sont organisées (exposition d’objets domestiques artisanaux, campagnes de sensibilisation, ...etc.). Des dizaines de troupes de cavaliers, dites "Sorba", participent, également, à cette rencontre festive. Des programmes sont, aussi, réalisés pour le développement de la condition de la femme rurale grâce à la création des coopératives féminines et la lutte contre l’analphabétisme.

Chronologie

Date unique : Depuis 2003

Caractéristiques de l'élément

Langue utilisée : Arabe dialectal

Personnes et institutions associées

Organisations concernées : Association Zidania pour la Culture et le Développement Social ; Coopérative d’Ouled Abdellah pour la collecte et la commercialisation de la grenade ; Commune rurale El Khalfia à Ouled Abdellah ; ORMVAT ; Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM)

État de conservation

État général de conservation : Bon

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié