Patrimoine immatériel

Lbsiss (البسيس) idpcm:F037E8

Lbsiss

Communauté concernée : Commune rurale de Tiout (Province de Taroudant)

La cuisine traditionnelle de la Commune rurale de Tiout (Province de Taroudant) se caractérise par la préparation et la consommation d’un plat exceptionnel : Lbsiss (البسيس). Il s'agit d'un repas de base, dégusté au petit déjeuner et avant le coucher du soleil. Il est à base d’orge. Après avoir lavé, pour enlever la poussière et les impuretés, il est mariné dans juste de l’eau, puis filtré. Ensuite, il est grillé puis pilé avec un pilon en bois dans un mortier, également, en bois pour séparer la coque de la graine. La poudre d’orge est, ensuite, broyée et mélangée avec le sucre, le miel et l'huile d'argan. L'usage de l'huile d'argan dans la cuisine de la région est lié à la disponibilité de cette matière précieuse et nutritive. En effet, l’arganier couvre une superficie totale de 10 700 hectares.

 

 

Références


    • Warning: main() [function.main]: Node no longer exists in /var/www/idpc/web/tpl/public/page_view.php on line 242

      Warning: main() [function.main]: Node no longer exists in /var/www/idpc/web/tpl/public/page_view.php on line 242

      Mouloud Chahboun, Rapport de mission d'inventaire de patrimoine culturel immatériel de la communauté Tiout (mai 2016).

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : La préparation et la consommation de lbsiss sont associées à un certain nombre d’objets matériels. A côté des ingrédients de base ; à savoir l’orge, le sucre, le miel et l'huile d'argan, la préparation de ce plat traditionnel utilise aussi des ustensiles comme le pilon et le mortier en bois et autres objets relatifs à la cuisine locale.
Langue utilisée : Amazighe

Personnes et institutions associées

Praticien(s) | Interprète(s) : Les femmes de la Commune rurale de Tiout.
Autres participants : Associations civiles de la Commune de Tiout.
Commentaires sur les participants : Source d'information : Zahra Ouhaqi, activiste de la société civile à la Commune de Tiout.
Modes de transmission :

La pratique liée à la préparation et la consommation de ce plat se transmet encore de génération en génération et n’encoure à présent pas de menaces sérieuses qui pèserait sur sa viabilité et sa pérennité en dépit des courants de la mondialisation et la modernisation dans le domaine culinaire. La viabilité et la transmission de ce plat traditionnel et nutritif intéressent, également, les associations locales de la société civile.

Organisations concernées : Commune rurale de Tiout et associations civiles de Tiout

État de l'élément : viabilité

Disponibilité des éléments matériels et des ressources associés : Oui

État de conservation

État général de conservation : Bon

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié
Commentaire libre : Date d'inventaire et d'entrée au Système: "https://idpc.minculture.gov.ma" : 08/07/2021 (Fiche rédigée par: Halima NAJI) ; (Contributeur: Mouloud CHAHBOUN)