Patrimoine immatériel

Tagine Ma'qfoul idpcm:F3FEAA

طجين مقفول

Communauté concernée : La population marocaine

Le tajine maq'foul est un plat marocain préparé généralement à base de viande de jarret de veau, d'oignons, d'epices , de sucre et de cannelle.  Une fois les ingredients sont mis dans le tagine, la cuisson s'effectue sur la  braise(Brasero) et elle est lente . Les rondelles d'oignons ,qu'on saupoudre de sucre et de cannelle, sont disposées au dessus des morceaux de jaret de viande . on laisse le tout mijoter jusqu'à ce que les rondelles d'oignons deviennent dorées et  la viande soit bien cuite. Le savoir-faire lié à la preparation de ce met reflète des pratiques ancestrales transmises de genaration en genaration. Il fait partie des pratiques sociales, rituels et événements festifs et caracterise à la fois la campagne marocaine et les milieux citadins.

Chronologie

Source de datation : Source historique

Caractéristiques de l'élément

Éléments immatériels associés : L

Personnes et institutions associées

Commentaires sur les participants : Les détenteurs et les praticiens concernés par les savoirs, les savoir-faire liés à la préparation traditionnelle du tagine maq'foul sont surtout les femmes qui excellent dans la préparation de ce plat. Les femmes, les hommes et les enfants se réunissent tous autour du tagine au sein de la famille. Ce plat est présenté également au cours des cérémonies festives. De nos jours, les praticiens englobent également un grand nombre de restaurateurs et ce dans toutes les villes marocaines.

État de conservation

État général de conservation : Bon

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié

Localisation

zones

Autres informations sur la localisation

  • Aire d'étude : Le Maroc
  • Les pratiques, rituels, savoirs et savoir-faire liés à la preparation du Tajine ma'qfoul caracterise surtout les regions de Marrakech, ......