Patrimoine immatériel
La’b Aïchour igpcm:357735
Jeu Aïchour
Communauté concernée : La population de plusieurs régions du Maroc.
La date choisie pour commencer le jeu est le deuxième jour de la fête du Sacrifice "Aïd al-Adha ou l’aïd lekbir". Les jeunes filles prennent un os du membre antérieur du mouton (métacarpe), elles la vêtissent de tissu, de préférence, neuf, elles utilisent comme lit, pour cette poupée garçon, une boîte cartonnée. Chaque jour, elles la portent et font le tour du quartier dans lequel elles vivent, en chantant, en frappant aux tam-tams, en applaudissant et en demandant des cadeaux aux voisins et aux passants : argent, sucre, gâteaux en disant que c’est pour Aïchour ou Achour: le garçon. Ces acquisitions vont être, effectivement, dépensées dans l’étape suivante du jeu et pour le profit des filles. Le jeu continue ainsi jusqu’au dixième jour du mois arabe sacré Moharrem al-haram. Les filles se préparent pour célébrer les funérailles de "baba Aïchour". Elles le purifient, elles l’ensevelissent dans un linceul blanc, comme un vrai mort musulman, et elles le portent au cimetière en chantant confirmant ainsi le décès de baba Aïchour et annonçant son enterrement. Le lendemain, les filles se rendent au près de la tombe de Aïchour.
- Chronologie
- Caractéristiques de l'élément
- Personnes et institutions associées
- État de l'élément : viabilité
- Protection / Statut juridique
Chronologie
Caractéristiques de l'élément
Ce jeu a une origine religieuse. Il commémore l’assassinat d’al-Houceine, petit-fils du prophète Mohamed, ayant eu lieu le dix Moharrem al-haram.
Personnes et institutions associées
Oral.
État de l'élément : viabilité
L’association Contes'act organise chaque années le festival de Baba Aichour en vue de réinventer Achoura et son cérémonial qui met en valeur les pratiques qui se déploient traditionnellement pendant la fête de Achoura.
Protection / Statut juridique
Localisation

Autres informations sur la localisation
- Aire d'étude : Plusieurs régions du Maroc.
- Plusieurs régions du Maroc.